L'Institut de la gouvernance humaine

Initiatives de gouvernance humaine

Cultures de participation

Quelles formes de cultures de gouvernance humaine et sociale incitent à plus de participation des jeunes professionnels à la définition d’objectifs de l’entreprise, bien au-delà des objectifs assignés à leur fonction ?

Les jeunes professionnels se voient-ils participer à la gouvernance, à la décision et à la conception d’objectifs essentiels de l’entreprise ? Sur quelles thématiques et problématiques ?

Au-delà de l’importance de l’écoute et de leur accompagnement professionnel, il existe chez les jeunes professionnels un besoin certain d’implication en rapport notamment avec la gouvernance sociétale et environnementale interne comme externe de l’entreprise. Comment les entreprises tiennent-elles la sincérité de leurs promesses sociales et environnementales vis-à-vis des jeunes professionnels ? Quels modèles participatifs de gouvernance y répondent ?

Huser-Institut lance une enquête d’opinion auprès d’un public de jeunes professionnels de moins de trente ans.

Quelles est la raison d’être de cette enquête ?

Celle-ci a pour finalité de fournir un rapport quantitatif et qualitatif sur les attentes et les craintes des jeunes professionnels d’aujourd’hui quant à leur possible implication et participation à la gouvernance humaine et sociale de leur entreprise. L’évolution actuelle des attentes sociales et environnementales, ainsi que les exigences régulatrices européennes, intensifient la question du sens et de la participation active des parties prenantes. La génération actuelle des jeunes professionnels est ici particulièrement impactée et concernée.

© Huser Institut 2024