Gouvernance Humaine & Leadership
Partage & Progrès
Comment organiser des espaces de conversations entre les administrateurs, le management et le middle management qui renforcent l’intelligence globale de l’entreprise ?
L’aspect fondamental d’une bonne gouvernance humaine se trouve dans la qualité de la collaboration entre tous les acteurs de l’entreprise, bien au-delà des responsabilités de la fonction exercée.
Tous les acteurs sont concernés, chacun à son niveau peut avoir une influence positive sur l’intelligence globale de l’entreprise. Les décideurs ont un rôle exemplaire à exprimer : les administrateurs, le management, le middle management. Les équipes ont besoin de sens dans l’action et d’une culture basée sur la confiance, l’autonomie et l’intégrité.
Le leadership n’est plus concentré sur un individu mais bien sur un ensemble d’équipes aux profils de compétences transversales, complexes et capables d’autonomie et de gestion des défis.
Chacun doit être le porteur d’une partie du bien commun, et des projets de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés.
«Notre gouvernance humaine est notre bien commun»
«Activer la gouvernance humaine »
Comment le conseil d’administration et le management valident et activent la gouvernance humaine et sociale qu’ils souhaitent pour l’entreprise ?
Quelle que soit la taille de l’entreprise, le rôle du conseil est de valider le plan stratégique et sa mise en œuvre.
Avec le management, il est en mesure de dégager un consensus sur les priorités que l’entreprise souhaite pour sa gouvernance humaine et sociale.
En collaboration avec le management, le conseil rédige la lettre d’orientation « Gouvernance humaine et sociale ».
Celle-ci se concentre sur les choix stratégiques, éthiques, sociaux, culturels et environnementaux du conseil et du management.
Le conseil et le management communiquent ensemble en interne sur la lettre d’orientation.